Découvrir l’équicoaching et ses avantages

Equicoaching

L’equi-coaching, également appelé « horse coaching », est une approche pédagogique expérientielle contribuant au développement personnel de l’individu qui l’exerce. Elle consiste à réaliser une combinaison d’exercices à proximité du cheval, avec coaching d’un professionnel à l’appui. Il est particulièrement adapté à tous ceux qui ont besoin de travailler sur eux-mêmes, de développer leurs capacités de communication et leur autorité naturelle. D’une part, il s’adresse : aux cadres, aux managers, aux collaborateurs, ou encore aux professionnels de la relation. Et d’autre part, cette approche peut également s’adresser aux particuliers pour le développement personnel ou familial. Ne nécessitant aucune compétence particulière, accessible et sécuritaire, tout le monde est donc libre de le faire. Les exercices sont toujours effectués à pied en présence d’un moniteur d’équitation qualifié lors d’un salon du cheval.

La place prépondérante qu’occupe le cheval dans l’equicoaching

Les chevaux vous permettent de vous affranchir, car ils sont le reflet de vos émotions. Ils font apparaître votre personnalité, vos doutes, vos forces et même vos faiblesses. Les chevaux n’expriment aucun jugement, mais s’expriment en fonction de votre langage corporel et de vos intentions. Très sensibles, ils ressentent tout et savent s’adapter à chaque personne. Par leur comportement, ils révèlent chacune de vos pensées et ressentis, et vous aident à projeter votre perception inconsciente. Vous ne pouvez donc pas mentir à un cheval. Comme les chevaux vivent en communauté, ils interagissent naturellement avec les autres et sans filtre, contrairement aux humains qui doivent toujours se conformer aux codes imposés par la société. C’est pourquoi par le biais de l’equi-coaching, ils sont capables de vous faire travailler au plus haut point votre façon de communiquer, d’améliorer vos relations, tant personnelles que professionnelles, ou encore booster votre estime de soi. Pour connaître plus de détails sur l’equicoaching, cliquez ici.

L’equicoaching pour une bonne capacité managériale

Cette approche pédagogique du management cheval engendre des résultats immédiats et apporte des solutions directement applicables aux responsables de terrain. La forte expérience de l’entraînement via le management cheval encourage les managers de sortir de leur zone de confort et d’utiliser pleinement leurs compétences interpersonnelles. Les chevaux sont des experts en intelligence somatique et en leadership basé sur l’énergie. Leur utilisation en tant que co-facilitateurs fournit une rétroaction immédiate et transparente aux participants. Les chevaux ne se soucient pas de votre titre ou de ce que contient votre CV, ils se concentrent simplement sur qui vous êtes sur le moment. L’equi coaching est donc un outil qui ouvre de nouvelles perspectives sur vos propres compétences managériales ou encore en leadership. Il aide à s’adapter à votre interlocuteur, votre associé, votre collaborateur afin d’atteindre et maximiser vos objectifs. Il vous aide aussi à motiver votre équipe en exprimant de la gratitude. Avec un management ouvert allié à une intelligence émotionnelle aiguë, toute l’équipe deviendra naturellement engagée dans vie et la réussite de l’entreprise.

L’equicoaching pour une bonne gestion de l’anxiété

Dans la pratique de l’equi coaching, les participants lors du salon du cheval ne connaissent pas les chevaux. Certains avouent avoir peur d’eux, tandis que d’autres découvrent une relation authentique avec le cheval qui reflète leurs émotions. Néanmoins, quelle que soit la relation vis-à-vis du cheval, chacun sera amené à quitter sa zone de confort en faisant des exercices avec les chevaux sans contraintes. Ainsi, les participants trouveront des solutions, individuellement ou d’une manière collective, afin d’obtenir la collaboration d’un ou plusieurs chevaux et atteindre l’objectif des différents exercices fixés. En examinant le comportement des chevaux et comment ils peuvent ou non réagir lors de la séance d’equicoaching, les individus peuvent mieux cerner comment être plus efficaces dans les relations humaines et la communication.

 

Équipement d’équitation : acheter directement en ligne
Comment transporter des chevaux pour un transfert d’un club à un autre ?