Équipement d’équitation : acheter directement en ligne

équitation

Comme tous les sports, l’équitation requiert un équipement adapté afin d’assurer le confort et la sécurité du cavalier et du cheval. Que vous soyez cavalier propriétaire, cavalier de club ou bien cavalier demi-pensionnaire, il est certain que vous avez besoin d’acheter régulièrement de nouveau matériel d’équitation. Pour vous simplifier la vie, l’achat en ligne est une alternative intéressante. Profitez du guide suivant pour acheter vos équipements d’équitation sur le web, quel que soit votre niveau.

Bien choisir la selle d’équitation et le mors cheval

La selle d’équitation est disponible en différents modèles. C’est un équipement indispensable pour le cavalier comme pour le cheval. Le modèle à choisir dépend de la discipline pratiquée, de votre poids et de votre taille, de la morphologie de votre cheval et aussi de votre budget. La selle doit nécessairement s’ajuster à votre cheval et vous devez ressentir du confort lors de la pratique de l’équitation. Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter les boutiques physiques afin de trouver la selle qui vous convient, l’achat en ligne est une solution qui s’offre à vous. Il existe de nombreuses selleries sur la toile. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles proposent des promotions sur certains de leurs produits, ce qui vous permet de bénéficier d’un prix avantageux.

Les selleries proposent aussi différents types de mors chevaux. Puisque chaque cheval est différent, le mors choisi doit correspondre à la morphologie de la bouche de votre équidé. Pour les jeunes chevaux, il est conseillé d’opter pour des mors doux avec des matières moelleuses et souples comme le caoutchouc ou la résine. Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez vous faire aider par un spécialiste en bit fitting pour déterminer le mors cheval adapté à votre animal.  

Acheter en ligne des équipements de protection du cheval

Les couvertures et chemises sont des équipements de protection indispensables pour chevaux. La couverture cheval est utile à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle assure la protection du cheval à l’intérieur en le gardant au chaud après le travail ou tout simplement pendant l’hiver. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte ses caractéristiques comme le grammage, la matière, etc.

En ce qui concerne la couverture extérieure, cet équipement assure le même rôle que la couverture intérieure en gardant la chaleur du cheval, mais elle lui protège également de la neige, de la pluie grâce à son imperméabilité. Le choix de la couverture extérieure dépend aussi de nombreux critères tels que la doublure, la densité du textile, etc.

La chemise pour cheval aussi peut être utilisée comme couverture. Elle permet d’évacuer l’humidité du cheval due à la transpiration ou à la pluie. Il faut l’enlever lorsque le cavalier monte le cheval. La chemise est disponible en différents types tels que la chemise en coton, la chemise séchante, et chacune joue son rôle. Le choix de cet équipement cheval dépend donc de son usage.

Quel équipement acheter pour le cavalier ?

Pour pratiquer l’équitation en toute sécurité, le cavalier doit bien s’équiper. Certains accessoires sont indispensables lors de la pratique de ce sport en poney club ou en centre équestre. Et même si l’équitation n’est qu’un loisir pour vous, il ne faut pas négliger votre équipement. Vous devez au moins avoir une paire de bottes et une culotte de cheval pour assurer votre confort. Si vous devenez un véritable passionné de ce sport et souhaitez sortir en concours, dans ce cas, une tenue officielle de concours est obligatoire. Vous allez la choisir en fonction de la discipline pratiquée. Pour un cavalier débutant, le gilet de protection est recommandé pour assurer au maximum sa sécurité. Faites votre choix parmi les différentes marques présentes sur ce secteur. 

 

Comment transporter des chevaux pour un transfert d’un club à un autre ?
Quels sont les gestes éco citoyens essentiels pour proposer un club d’équitation durable ?