Quels sont les races de chevaux les plus prisées dans le monde de l’équitation ?

Il existe plus de 300 races de chevaux sur la planète. Mais dans le monde de l’équitation, on distingue certaines races qui sont plus utilisées que d’autres. Alors, voici les races les plus prisées en équitation de loisir, pour les courses et pendant les compétitions équestres.

Les races pour l’équitation de loisir

En équitation de loisir, le cheval de Mérens est très utilisé par les professionnels qui organisent des balades ou randonnées dans les montagnes. En effet, cette race française possède une bonne endurance. Même avec ses 140 à 155 cm au garrot et son poids variant de 450 à 650 kg, le cheval de Mérens est un cheval très gentil et doux.

Le PRE ou Pure Race Espagnole est une race de cheval très prisée aussi en équitation de loisir. Son courage et son intelligence poussent les professionnels à l’utiliser pour les randonnées dans la nature. Sa taille varie entre 150 et 160 cm au garrot avec un poids compris entre 350 et 550 kg.

Pur-sang : le cheval de course par excellence

Le Pur-sang est le cheval le plus rapide au monde. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette race est devenue le cheval de course par excellence. Le Pur-sang est courageux même s’il possède un tempérament un peu nerveux. Cette race de cheval qui vaut de l’or mesure entre 145 et 180 cm au garrot. En outre, sachez que le pur-sang est la race la plus répandue sur la planète. Il est rare que vous n’ayez pas encore vu un sur les hippodromes. Sa tête est sèche et fine. Ses oreilles sont grandes. Enfin, il est plutôt musclé.

Quelle race utilisée pour les concours ?

Le Tennessee est un cheval docile et vif à la fois. Ainsi, il est parfait pour les concours équestres. On peut lui faire confiance par exemple pour les concours de dressage. Avec sa grande taille qui mesure au minimum 152 cm au garrot et son poids entre 400 kg et 550 kg, le Tennessee offre un confort important pendant les concours équestres. En ce qui concerne les types de concours, il est très efficace pour le « plantation pleasure ».

Pour finir, on retrouve le selle français. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une race française. Le Selle français est très utilisé lors des compétitions de haut niveau. Il s’adapte à toutes formes de compétition équestre avec sa taille de 158 à 180 cm. C’est normal vu qu’il est intelligent, mais également de nature équilibrée. Le plus souvent, le selle français monte sur le podium lors des concours complets d’équitation.

En somme, voilà 5 races de chevaux très prisées pour l’équitation. Il y en existe encore d’autres, mais ce sont les plus importantes à connaitre si vous voulez commencer dans ce domaine.

Équipement d’équitation : acheter directement en ligne
Comment transporter des chevaux pour un transfert d’un club à un autre ?